Renaud Séchan

Un Forum pas comme les autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Concert de soutien à Ingrid Betancourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Rang:renaudiens
Rang:renaudiens


Nombre de messages : 82
Localisation : sur le forum
Date d'inscription : 30/03/2005

MessageSujet: Concert de soutien à Ingrid Betancourt   Dim 30 Oct - 14:12

Concert de soutien à Ingrid Betancourt: mis en cause, Douste-Blazy assure que "personne n'oublie personne"

PARIS (AP) - Un concert de soutien à l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a eu lieu lundi soir à Paris avec la participation de nombreux artistes et en présence du ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui a été mis indirectement en cause par l'un des participants.

Le spectacle a en effet été l'occasion d'évoquer d'autres disparus, certains connus (les journalistes Guy-André Kieffer en Côte d'Ivoire, Fred Nérac en Irak), d'autres beaucoup moins (Marc Beltra, jeune Français disparu en Colombie, Aida Duvaltier). Des proches se sont exprimés dont un ami de Marc Beltra qui a évoqué lors d'un monologue dit sur le ton d'une colère froide le silence entourant ceux qui n'ont pas de notoriété. Il a mis en cause en particulier la passivité des autorités françaises.

Philippe Douste-Blazy est alors remonté sur la scène pour rendre hommage "aux dizaines, aux centaines de fonctionnaires du Quai d'Orsay qui travaillent jour et nuit, parfois au risque de leur vie. Personne n'oublie personne!", a martelé le ministre, en évoquant au passage "ceux qui vont chercher les otages au moment où personne ne le sait".

La journaliste Florence Aubenas, détenue plusieurs mois en Irak, avait pris la parole auparavant: "C'est parce que l'on m'a attendue que je suis là", a-t-elle dit en soulignant l'importance de se mobiliser.

Renaud avait ouvert le spectacle en chantant "Nous t'attendons Ingrid", une chanson qu'il a écrite pour la femme politique colombienne et dont une version existe aussi en espagnol. Bernard Lavilliers, Hugues Auffray, Julien Clerc, Jean-Louis Aubert en duo avec Julie Depardieu, Louis Bertignac, I Muvrini, Calogero sont chacun venus chanter une chanson. Benabar a entonné "Dis quand reviendras-tu?", de Barbara. Avant de se conclure par la chanson de Renaud reprise en choeur par tous les participants, le spectacle a été ponctué par des textes lus par des écrivains ou hommes de théâtre dont Robert Hossein et Gérard de Cortanze.

Les bénéfices du concert doivent être versés aux familles d'otages en Colombie ainsi qu'au comité de soutien.

Devant un grand écran avec la photo de l'otage, était inscrit un chiffre terrible: 1.339 jours, soit plus de trois ans et demi. Le spectacle avait été introduit par la famille d'Ingrid Betancourt, sa mère Yolanda, sa soeur Astrid, son fils Lorenzo et sa fille Mélanie.

"Quand elle a été enlevée, j'avais 13 ans", a dit Lorenzo. "Trois ans et huit mois plus tard, il n'y a toujours pas eu de négociations" entre le gouvernement de Bogota et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui détiennent sa mère.

Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidentielle de Colombie, a été enlevée le 23 février 2002 par les FARC alors qu'elle effectuait un déplacement électoral en zone rebelle dans le sud du pays.

Dans un message lu par Astrid Betancourt, le président Jacques Chirac a assuré de la "détermination sans faille" de la France à poursuivre ses efforts en faveur de la libération de la captive. "A vous qui, chaque jour, vous battez pour sa libération, je veux dire que les autorités françaises sont pleinement mobilisées. Que je suis pleinement mobilisé. (...) La France fait tout son possible pour obtenir la libération d'Ingrid Betancourt et de tous les otages détenus en Colombie".

Anne Hidalgo, maire adjointe de Paris, dont Ingrid Betancourt a été faite citoyenne d'honneur, a déclaré qu'en Colombie comme ailleurs "le dialogue était la seule voie possible".


Voici la PETITION POUR LA LIBERTE DES OTAGES
3 ANS SANS INGRID


http://www.ingridbetancourt-idf.com/otages/ib/fr/petitions.php
http://www.ingridbetancourt-idf.com/otages/ib/proclamation.pdf


Dernière édition par le Lun 31 Oct - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/laissebeton/
fred
Rang:renaudiens
Rang:renaudiens


Nombre de messages : 82
Localisation : sur le forum
Date d'inscription : 30/03/2005

MessageSujet: Re: Concert de soutien à Ingrid Betancourt   Lun 31 Oct - 19:49






Ingrid Betancourt (Sipa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/laissebeton/
caro
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : Paname
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Concert de soutien à Ingrid Betancourt   Mer 23 Juil - 17:45

Renaud c ' est bien toi le meilleur merci pour ces photos fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concert de soutien à Ingrid Betancourt   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert de soutien à Ingrid Betancourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Roy messages de soutien!!
» Pétition de soutien au festival des collines
» Présentation de Ingrid B.
» Festival de soutien pour Steph "Z" le chanteur de GOLIATH! METAL UNITED! (04/03/2012)
» petit message de soutien a...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Renaud Séchan :: Renaud :: Renaudien-
Sauter vers: